En plein vignoble se dresse l’imposant Château d’Aigle, forteresse édifiée au XIIe siècle par la Savoie et remaniée par les Bernois dès la fin du XVe siècle.

Depuis 1976, le Musée de la vigne et du vin y a trouvé un cadre prestigieux pour ses collections qui sauvegardent le patrimoine vigneron et les traditions culturelles du vin.
le Musée de la vigne et du vin illustre dans ses 17 salles la dimension culturelle de la vigne et du vin dans le Canton de Vaud, en Suisse et dans les pays limitrophes.
C’est ainsi qu’outils, pressoirs, futaille, alambic, channes, barils, mesures, bouteilles, bouchons, tire-bouchons, taste-vins, verres et carafes entraînent les visiteurs du cep à la table.

En face du Château, la Maison de la Dîme, datée de 1587, abrite le Musée international de l’étiquette qui raconte 200 ans d’histoire de l’étiquette de vin et son étonnante diversité iconographique de par le monde.

Fondé en 1991 par la Confrérie de l’Etiquette, le Musée international de l’Etiquette, qui fait maintenant de plein droit partie du Musée vaudois de la vigne, du vin et de l’étiquettte, présente 200 ans d’histoire dans 52 pays à travers un millier d’étiquettes de vin datées du début du XIXe siècle aux années 1960.