L’Alimentarium, Musée de l’alimentation – une Fondation Nestlé – propose une découverte passionnante des multiples aspects de l’alimentation, de manière vivante et dynamique. Ouvert en 1985, il a été rénové en profondeur en 2001-2002.
L’exposition permanente, divisée en cinq secteurs, montre les relations quotidiennes de chacun de nous avec l’alimentation.
1. Cuisiner

Cuisiner, c’est transformer les aliments pour les rendre agréables à consommer ou pour les conserver. Des cuisiniers en font la démonstration face au public
2.Manger
Qu’est-ce qu’un aliment ? Comment équilibrer ses repas ? Quelles sont les manières de manger, ici, ailleurs, aujourd’hui ou autrefois ?
3. Acheter
Des débuts de l’agriculture au supermarché, les produits que nous achetons ont une histoire passionnante
4.Digérer
Tester ses sens, explorer le tube digestif avec un film 3D, évaluer son métabolisme, dépenser de l’énergie, découvrir son profil de mangeur

5. Histoire de Nestlé

Oenotheque de Leytron

L’Oenothèque de Leytron réunit 52 encaveurs parmi les plus réputés du vignoble valaisan avec une juste répartition géographique entre Martigny et Salquenen.

De petits propriétaires encaveurs côtoient des caves plus importantes, mais dans chaque exploitation L’Oenothèque a réunit le meilleur des différentes cartes de vins, le tout proposé au même prix que chez les producteurs.